Le rôle des énergies renouvelables dans la mise en oeuvre de la politique de développement durable

La politique de développement durable repose sur trois piliers : l’économie, l’environnement et la société. L’un des objectifs principaux de cette politique est de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de prévenir les changements climatiques. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en place des mesures visant à encourager les énergies renouvelables. Cependant, cela ne sera possible que si les citoyens sont conscients du rôle que les énergies renouvelables peuvent jouer dans la protection de l’environnement.

A lire en complément : Comment participer à la consultation citoyenne sur le développement durable ?

Le rôle des énergies renouvelables dans la mise en œuvre des politiques de développement durable

Les énergies renouvelables sont indispensables à la mise en œuvre de la politique de développement durable. En effet, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Or, ce dernier est l’un des principaux problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Les énergies renouvelables sont donc un moyen efficace de lutter contre le changement climatique et de protéger notre environnement.

A voir aussi : La gestion durable des déchets: les enjeux et les solutions

Energies renouvelables dans la réalisation des objectifs de développement durable

Il existe différentes sources d’énergie renouvelable : l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, etc. Parmi celles-ci, l’énergie hydraulique est la plus utilisée dans le monde. Elle représente environ 19% de la production totale d’électricité dans le monde1. L’énergie solaire photovoltaïque est quant à elle en plein essor et représente 2%de la production mondiale d’électricité. En France, cette proportion est encore plus faible puisqu’elle ne représente que 0,3% de la production totale d’électricité.

L’utilisation des énergies renouvelables est en hausse depuis plusieurs années. Selon RTE4 , entreprise française qui gère le réseau public de transport d’électricité, « La part des énergies renouvelables (hydraulique compris) a augmenté pour atteindre 21 % en 2016 » . Cette hausse s’explique notamment par le fait que les technologies permettant une meilleure utilisation des énergies renouvelables se multiplient et se perfectionnent (panneaux photovoltaïques performants, turbines éoliennes plus efficaces…). De plus, les pouvoirs publics mettent en place des mesures incitatives pour favoriser le développement des énergies renouvelables (aides financières pour l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple).

Bien que les énergies renouvelables jouent un rôle important dans la mise en œuvre de la politique du développement durable et qu’elles soient en plein essor, il reste encore beaucoup à faire pour favoriser leur large utilisation tant au niveau national qu’au niveau international.